Retourner en haut

TENUE ET EQUIPEMENT

Il est bon de noter que dans ce guide, je vais présenter ma tenue principale et mon matériel, il est donc bon de vous servir de se guide comme base et d'y inclure vos propres envie et choix en fonction de vos goût personnel.

Si toutefois vous voudriez vous servir de se guide comme base pour vos propres tenues sachez d'hors et déjà qu'il va vous falloir du temps et de l'argent la qualité n'étant pas donner ...


Le "gears" représentent tout le matos qu'on puisse porter sur soi en partie, en excluant tout le matériel Airsoft à proprement parler (AEG, GBB etc...). On parle donc de lunettes (le plus important pour l'airsoft), de vêtements, de holster, de vestes, de chaussures etc... Le terme geardo est la contraction des mots gear et weirdo, qui signifie grosso modo "un type bizarre", connu dans d'autres domaines sous les noms de "geeks", ou encore "nerd" en informatique. Donc en gros, geardo signifie "un type bizarre, qui collectionne du matos" ou qui s'y intéresse...

Photo5
Photo5

CAMOUFLAGE

Dans le domaine militaire, le camouflage est largement utilisé pour dissimuler à la vue de l'ennemi du matériel, des véhicules, des navires ou du personnel militaire. En Airsoft, ce qui nous intéresse c'est le camouflage individuel.

Dés lors, plusieurs question se posent; quel camouflage utilisé, dans quel condition. Je vous laisse choisir, moi j'ai opter pour le MultiCam il s'adapte en effet a plus de terrain que les autres camouflage qu'il soient moderne (numérique ou digital) ou classique.

MultiCam

C'est quoi? L'idée de départ lors de la création du Multicam était de créer un camouflage unique capable de camoufler correctement son utilisateur dans des environnements variés, des saisons et des conditions de lumières différentes, contrairement à la majorité des camouflages, qui eux sont plus spécialisés.

Comment ? Le dessin du camouflage est conçu pour réfléchir la couleur principale de son environnement : plutôt vert en forêt, plutôt beige en zone désertique. En fait le Multicam tire son efficacité de la façon dont le cerveau et l’œil humain perçoivent les formes et les couleurs. Comme pour beaucoup d'autres camouflages, les teintes sont apposées en tâches irrégulières de différentes couleurs, mais le Multicam va plus loin en les fondant entre elles en dégradés aléatoires, renforçant ainsi l'effet de flou.

Pour qui ? Utilisé par certaines forces spéciales de l'United States Special Operations Command, il est également très prisé par les mercenaires de société privées, ainsi que des nageurs de combat du service action de la DGSE1. Il reprend et fusionne l’idée du camouflage brisé et du camouflage à pois.

Suite aux nombreuses plaintes de soldats de l'US Army concernant les mauvaises performances du camouflage actuellement en dotation (UCP), le Congrès des états-Unis a validé une procédure de remplacement en urgence pour environ 40 000 soldats déployés sur le théâtre Afghan. Dans ce cadre, le Multicam est fortement envisagé en remplacement de l'UCP2.

En février 2010, on annonce qu'il sera adopté par la totalité des forces de l'US Army dans ce pays.

uniform

UNIFORME

En Airsoft la tenue militaire de camouflage est privilégiée. Celle ci se compose, généralement, d'une veste et d'un pantalon. L'utilisation de se type de vêtement offre de nombreux avantages comme: le look, la robustesse, le confort, le camouflage et la protection.

La tenue de camouflage est ample (mais pas trop) pour permettre des mouvement aisé. le matériau (tissus) possède de bonnes caractéristiques mécaniques, tout en conservant une bonne perméabilité a l'air, ainsi qu'une bonne tenue aux lavages. Largeur et longueur sont ajustée a la morphologie de l'utilisateur.

De nombreux ajouts peuvent être apporté a vos tenues, en ajoutant des éléments tel qu'un combat-shirt, plus adapté au déplacement, et au forte température et plus confortable qu'une épaisse veste.

RS (Real Steel) ou Copie??
Les opérateurs utilisent du gear "real steel", ce qui veut dire du matériel original crée par des sociétés spécialisées telles que LBT, Eagle, Paraclete et dont la renommée n'est plus à faire. En airsoft, et pour des raisons de coût, il est fréquent d'avoir recours à de la copie. Cependant, il y a copie et copie! Si des sociétés comme Pantac, Flyye, OPS produisent de la bonne qualité (Cordura 1000, Multicam sous licence Crye etc...), le reste est en général de qualité très médiocre et de teintes douteuses. Les copies de Multicam sont une abomination en termes de camouflage. De même, les plate carriers de certains fabricants ressemblent plus à des matelas informes qu'à des vestes tactiques. Sans parler des coutures qui ne tiendront pas plus de quelques parties. Bref, tout cela pour dire que nous sommes aussi utilisateurs de copie et que nous ne conseillons pas uniquement du gear real steel. Cependant, nous ne tolérons pas les copies de mauvaise qualité et vous déconseillons leur achat! C'est une pure perte d'argent et de temps et le résultat une fois équipé est en général très "moche". Il est illusoire de penser que vous pourrez avoir un look potable avec un plate carrier complet avec poches à 50$! Ce n'est pas du snobisme mais une simple constatation et croyez moi, tout le monde a fait l'erreur d'y croire un jour ou l'autre avant de se rendre compte que c'était 50$ de perdus. Et puis, le gros avantage du gear real steel, c'est qu'il ne perd pas de valeur. Il en prend même dans certains cas, en particulier lors de l'arrêt de production de certains modèles


LA SECOND-LINE

C.I.R.A.S., Plate Carrier, Gilet Tactique ou modulable. Les façons et les noms différents mais la fonction de la second line est très simple augmenter l'emport et protéger le porteur.

CIRAS signifie Combat Integrated Releasable Armor System et désigne un type de gilet pare-éclat bien spécifique porteur d'un système détachable (d'où le "release armor") fabriqué par Eagle Industries. Le nom CIRAS est une appellation déposée et ne saurait être appliqué à tout autre type de gilet, même de catégorie ou de conception similaire, proche ou semblable, que ce soit du matériel Real Deal ou spécifique à l'airsoft, et qui ne serait pas fabriqué par Eagle Industries.

2nd line

Un CIRAS se compose grosso modo des parties suivantes (on va pas aller trop loin dans les détails) :

  • la partie ventrale (front vest portion) équipée de sangles d'épaules (shoulder extensions) qui font un peu office de "bretelles" (ça ne s'appelle pas comme ça, mais à défaut de mieux, c'est un terme qui parlera plus aux débutants qu'un obscure terme technique), les dites sangles sont équipées de "shoulder pads"
  • la partie dorsale (rear vest portion)
  • 4 cummerbunds (ceintures abdominales) : deux cummerbunds externes et deux internes, chacune des deux étant en deux parties (droite et gauche)
  • un câble avec une poignée au bout, qui constitue le Release Systeme (voir plus loin)

Les parties ventrales et dorsales accueillent les plaques pare-éclats et sont couverts de rangées de passants PALS/MOLLE.

Le cummerbund interne permet de stabiliser le CIRAS pour plus de confort ; le cummerbund externe permet d'y accrocher des poches et autres accessoires. Les cummerbunds sont tous réglables et possèdent de larges bandes velcro. Les "pads" apportent plus de confort en permettant au porteur de ne pas avoir les épaules sciées par les sangles (les "bretelles") en raison du poids de l'équipement porté. Si l'extérieur des CIRAS est confectionné avec du Nylon Cordura 1000 deniers, l'intérieur est composé d'un maillage. Au niveau du col, vous avez le logo Eagle Industries. La partie dorsale est équipée d'une poignée (le "drag handle") au niveau du col, qui permet de tirer plus facilement par le col un soldat touché. La partie dorsale comprend également une "trappe d'accès" velcrotée, qui permet d'accéder depuis l'extérieur à la partie interne du CIRAS. C'est là que vous trouverez l'une des extrémités du système détachable et c'est par là que vous pourrez procéder au réglage de la longueur des sangles et des cummerbunds.

Pour les Plate Carrier, c'est beaucoup plus simple et plus compliqué. Plus compliqué car il en existe un ou plusieurs modèles pour chaque fabricant et qu'il y a parfois énormément de différences au niveau visuel (donc pas facile pour le débutant de déterminer qu'est-ce qui est un PC et qu'est ce qui n'en est pas un, à moins d'apprendre à identifier par coeur tous les modèles existants...), et plus simple car par définition, un PC est quelque chose de plus basique, consistant en deux "poches" compatibles MOLLE (dorsal/ventral) destinées à accueillir des plaques balistiques, avec des sangles pour les épaules et à la taille. Point barre : c'est très basique. Certains modèles plus évolués ont des drag handles, un système détachable, des pads aux épaules et/ou des cummerbund. Aux yeux d'un débutant, certains modèles de PC évolués, comme l'Eagle Plate Carrier avec cummerbund peuvent très bien être confondus avec un CIRAS s'ils sont équipés exactement (ou plus ou moins) du même set-up, des mêmes poches qu'un CIRAS. Seul un oeil exercé verra les différences (forme du col, absence de système release, forme des shoulder pads, des fastex en trop, etc.).

Et enfin pour finir les gilets tous inclut avec poches fixent souvent utiliser lorsque l'on debute ou que nos budget sont serré.

LA FIRST LINE

Enfin un chapitre rapide a lire, la first line c'est la ceinture de combat et tout ce que vous y accrocher qu'il s'agissent de poche molle, ou d'un couteau, etc ...

2nd line
treillis

TREILLIS

Le treillis est la tenue de terrain utilisée par les militaires.

A usage prioritairement fonctionnel, il se distingue de l'uniforme de parade strict et classique. Souvent très coloré, par des teintes camouflantes destinées à permettre au combattant qui le revêt de se fondre dans le paysage des théâtres d'opérations, par une coupe plus ergonomique (présence de nombreuses poches volumineuses, etc) et par l'utilisation de matériaux textiles moins nobles (toile de coton plutôt que drap). Le treillis peut être soit monochrome (souvent d'une nuance de vert ou brun) soit composé de plusieurs de ces couleurs et ce afin de faciliter encore le camouflage.

Il existe ainsi plusieurs coupe les deux principales sont: BDU et ACU. Mais quelle histoire et quelles caractéristiques se cachent derrière ces appellations, synonymes de qualité et de fonctionnalité?

BDU (Battle Dress Uniform)

fut l'uniforme militaire utilisé au combat par les forces armées américaines de septembre 1981 à avril 2005. Depuis avril 2008, le BDU est officiellement interdit dans l'armée américaine. Cependant, il est toujours utilisé dans d'autres nations ou par certaines unités de police amenées à travailler dans des situations tactiques comme le SWAT (Special Weapon Attack Tactics : unité de police spécialisée dans les opérations paramilitaires dans les grandes villes) ou la DEA (Drug Enforcement Administration : service de police fédérale chargé de la mise en application de la loi sur les stupéfiants et de la lutte contre le trafic).

ACU (Army Combat Uniform)

C'est le remplacant du BDU, l'uniforme actuel des forces armées des états-Unis. L'une des nouveautés de l'ACU par rapport à son prédécesseur est qu'il présente un motif de camouflage différent, appelé UCP (Universal Camouflage Pattern). Un mélange de vert, beige et gris qui devient plus clair ou plus foncé selon l'éclairage du soleil et procure un excellent camouflage pour les soldats opérants dans les déserts, forêts ou les environnements urbains. Les soldats qui opèrent en Afghanistan utilisent d'avantage la couleur MultiCam.

gant-shoes

LES CHAUSSURES

Confort et maintient, sont les maîtres mots qui doivent guidés votre choix. Imaginez de longues heures de jeux dans l'inconforts et la douleurs, IMPOSSIBLE. Il faut savoir que les soldats de nos jours ne sont plus obliger de porter leurs rangers réglementaire lors d'opex, on a alors vu d'autre marque s'inviter dans les paquetages, telle que Adidas, Magnum, Under Armour, etc ...

L'aspect sécuritaire ne doit pas être pris a la légère, pour cela il faut mieux utilisé des chaussures montante jusqu'au cheville, un faut pas est vite arrivé, il ne faudrait pas se fouler la cheville dés la première minute de la journée. Il ne faut pas aussi oublier l'aspect visuelle, il est désormais possible d'accorder vos chaussures a votre tenue afin de rendre le camouflage encore plus poussé. Pour finir rien ne vaut une petite séance d'essayage chez votre fournisseur préféré afin de vous faire votre propre idée, moi j'ai opter pour des chaussons multicam, zipper et c'est confortable.

LES GANTS

Tous comme les chaussures, le choix des gants doit s’avérer judicieux. Nos mains font partie intégrante du jeux, manipulations de répliques et d’équipement. Il ne faut donc pas les négligé, car ils sont aussi la pour protéger nos mains des impacts ou du terrain.

Certains adorerons les mitaines qui laisse le bout des doigts libre, d'autre comme moi aimerons jouer avec de vrai gants, pour ma part, jouant très souvent sur des site industriel ou d'anciens bâtiment, il y a très souvent des bouts de verres qui jonchent le sol et les surfaces de jeux, mes gants encaissent alors les éclats a ma place et c'est pas plus mal. Comme pour les chaussures, de grosses marques sont leader sur ce marche, la principale, Mechanix est incontournable lorsque qu'on parle de gants a des professionnels, il faut dire que cette marque propose un large choix. Enfin, il vous faudra surement plusieurs paries de gants si vous voulez les accorder a vos tenue, ou si vous jouer a travers toutes l’année au fur-à-mesure des saisons.

gant-shoes

CASQUES

Pour un vrai combattant les casques de base offrent une protection modeste contre les balles, les éclats d'obus et les explosions. Les troupes peuvent ainsi y attacher plusieurs accessoires plus ou moins utiles le plus souvent des lunettes de vision nocturne pour une meilleure visibilité en mission, des lampes sur rails qui leurs permettent de garder les mains libre, ou des dispositifs IR (infra-rouges) et stroboscopique qui permettent a leurs alliés terrestre ou aérien de les différencier de leurs ennemis.

Evidemment en Airsoft le casque a une fonction bien différente, bien loin d'être balistique, la seule protection qu'il apporte est celle de nous éviter de prendre le choc d'un petit caillou, une branche et surtout éviter l'impact de billes de 6 mm sur nos cranes. Les lunettes de vision nocturne sont très souvent remplacer par nos différentes actions-cam telle que les GoPro, qui nous permettent de vous fournir des vidéos de nos fabuleuse journée d'Airsoft. (Je vous invite a visiter ma page YouTube)

Il existe pour l'Airsoft comme pour les militaires, toute les reproductions des casques utiliser par les forces armées a travers le monde et les ages, qu'il s'agisse de casque de la 2nd guerre mondiale, de casque des années 90, comme le model MICH ou les dernier model utiliser par les forces spéciale comme les casque Fast.


Comme aborder dans cette page il existe beaucoup d'équipement relatif a pratique de l'airsoft, un sport ou tout les équipements, tenues militaire/policiers/FDO peut être utiliser détourner ou reproduit. J'ai essayer de parler des plus répandue et les plus basiques, il existe cependant tellement d'accessoires ( les lampes, les poches, les différents holsters, etc... ) que si je voulait décrire tout ce que l'on peut utiliser le site ne finirait jamais. Bien conscient que certains visiteurs intéresser par cette pratique pourrais avoir des question ou des interrogations. Je pourrais être amener a ajouter des catégories sur cette page ou en créer d'autres a l'avenir.