Photo1

L'AIRSOFT - SPORT ET LOISIR

Difficile de définir cette activité atypique qui regroupe répliques d'armes modernes réalistes, jeu en équipe, simulation, tactique et surtout fun. Inspiré de nos jours par la génération nourrie de jeux-vidéo et de films de guerre, l'airsoft n'est pourtant pas un sport de pseudo-militaires.


"Marre de glandez les dimanches après-midi bloquer dans ton canapé à regarder tes séries ?! Envie de bouger et de rigolez entre pote en faisant du sport ?! L'airsoft est fait pour toi !"

Ptit Lu @2009

L'airsoft est un jeu se pratiquant généralement en équipe (seul, vous risquez rapidement de vous ennuyer) dans lequel les joueurs utilisent des répliques d'armes à air comprimé (Electrique, Gaz, CO2, …) propulsant des billes en plastique de 6mm de diamètre d'environ 0,20g. En fait, on joue aux billes, aux cow-boys, on s'habille comme G.I. Joe, on construit des cabanes dans la forêt et on passe des moments à délirer entre copains Et oui, les grands gamins que nous sommes ont trouvé le moyen de réunir dans la même activité tous nos jeux d'enfance.

La puissance des lanceurs ne dépasse pas les 2 joules (à la différence avec le paintball, où les lanceurs font environ 10 joules) et les billes ne contiennent pas de peinture. Le jeu repose donc sur le fair-play. Quand un joueur est touché, il doit se déclarer lui-même "OUT" (éliminé). Pas d'inquiétude pour ce dernier, il reviendra très rapidement dans la partie pour encore et toujours plus de plaisir.

Cette activité reste cependant interdite aux mineurs.

Consultez le site Légifrance pour avoir plus d'information sur la réglementation en vigueur: la loi et l'airsoft.


DIFFÉRENTES PHILOSOPHIES

On retrouve principalement deux grandes philosophies dans le monde de l'airsoft : l'airsoft fun et le Milsim. Le Milsim tente de reproduire des situations réelles et se concentre plus sur le réalisme, la stratégie et le role-play, avec des capacités réelles, des équipes tactiques entrainées et des règles strictes. Sa variante fun se prend moins au sérieux : chargeurs de 300 billes, scénarii loufoques et gros bourrins au programme, avec pour seul but de s'amuser. Le Milsim est donc plus adapté à la compétition alors qu'un jeu moins sérieux plaira plus à des gens qui veulent décompresser le week-end.

Photo1

LES REGLES

  • Seuls les joueurs majeurs sont autorisés
  • La puissance des répliques est limitée selon son type et ne doit en aucun cas dépasser la limite en vigueur (par exemple en France : 2 joules).
  • Les lunettes (ou masque) de protection oculaire sont obligatoires. Elles doivent être conservées pendant toute la durée d'une partie, même si l'on a été éliminé
  • Un joueur qui se fait toucher par une ou plusieurs billes est déclaré éliminé et doit, selon le scénario, rejoindre la zone neutre, attendre d'être soigné par un équipier...
  • Les "highlanders", ou joueurs "qui ne sentent pas les billes", nuisent au jeu et sont donc refoulés des terrains.
  • L'alcool et les stupéfiants sont proscrits.

La plupart des associations mettent en place des arbitres qui veillent au respect de ces règles pour les parties entre des équipes. Il faut évidemment respecter les joueurs et assurer une ambiance fun pour passer une bonne partie. Voyez par exemple les règles de cette association, qui refuse par exemple les billes non biodégradables et les lasers et pétards trop puissants.

AIRSOFT Vs. PAINTBALL

Les différences entre ces deux loisirs. Elles commencent avec la puissance des lanceurs : on passe de 10 joules pour le paintball à 2 joules maximum pour l'airsoft. Viennent ensuite les billes : elles font 6 mm de diamètre (8 mm pour certaines répliques, sont souvent biodégradables et existent en plusieurs grammages. Contrairement à celles du paintball, les billes d'airsoft n'éclatent pas en tâche de peinture à l'impact, ce qui rends très difficile de déterminer si le joueur qu'on a rafalé a vraiment reçu les billes. Elles peuvent en effet avoir été évitées, déviées ou tout simplement non senties par le joueur. C'est pourquoi la notion de fair-play est essentielle : un joueur touché doit obligatoirement se déclarer éliminé. Enfin, l'airsoft ne nécessite pas de protection spécifique autre qu'un masque ou des lunettes pour protéger les yeux, là où jouer sans protection au paintball peut être très douloureux

Si l'airsoft pique donc beaucoup moins que le paintball, il est moins adapté à la compétition car basé sur le fair-play. En contrepartie, vous disposez de répliques réalistes sans les disgracieux réservoirs à billes des lanceurs de paintball, et d'un jeu plus décontracté et plus libre : que vous souhaitiez reproduire des scènes de la Seconde Guerre Mondiale, monter une équipe tactique de bras cassés ou vous dépenser chaque week-end dans une ambiance de déconne continue, l'airsoft est fait pour vous.

Photo1
Photo1