Retourner en haut
PTIT LU - Airsoft
Photo1

L'AIRSOFT - SPORT ET LOISIR

Difficile de définir cette activité atypique qui regroupe répliques d'armes modernes réalistes, jeu en équipe, simulation, tactique et surtout fun. Inspiré de nos jours par la génération nourrie de jeux-vidéo et de films de guerre, l'airsoft n'est pourtant pas un sport de pseudo-militaires.


"Marre de glandez les dimanches après-midi bloquer dans ton canapé à regarder tes séries ?! Envie de bouger et de rigolez entre pote en faisant du sport ?! L'airsoft est fait pour toi !"

Ptit Lu @2009

L'airsoft est un jeu se pratiquant généralement en équipe (seul, vous risquez rapidement de vous ennuyer) dans lequel les joueurs utilisent des répliques d'armes à air comprimé (Electrique, Gaz, CO2, …) propulsant des billes en plastique de 6mm de diamètre d'environ 0,20g. En fait, on joue aux billes, aux cow-boys, on s'habille comme G.I. Joe, on construit des cabanes dans la forêt et on passe des moments à délirer entre copains Et oui, les grands gamins que nous sommes ont trouvé le moyen de réunir dans la même activité tous nos jeux d'enfance.

La puissance des lanceurs ne dépasse pas les 2 joules (à la différence avec le paintball, où les lanceurs font environ 10 joules) et les billes ne contiennent pas de peinture. Le jeu repose donc sur le fair-play. Quand un joueur est touché, il doit se déclarer lui-même "OUT" (éliminé). Pas d'inquiétude pour ce dernier, il reviendra très rapidement dans la partie pour encore et toujours plus de plaisir.

Cette activité reste cependant interdite aux mineurs.

Consultez le site Légifrance pour avoir plus d'information sur la réglementation en vigueur: la loi et l'airsoft.


DIFFÉRENTES PHILOSOPHIES

On retrouve principalement deux grandes philosophies dans le monde de l'airsoft : l'airsoft fun et le Milsim. Le Milsim tente de reproduire des situations réelles et se concentre plus sur le réalisme, la stratégie et le role-play, avec des capacités réelles, des équipes tactiques entrainées et des règles strictes. Sa variante fun se prend moins au sérieux : chargeurs de 300 billes, scénarii loufoques et gros bourrins au programme, avec pour seul but de s'amuser. Le Milsim est donc plus adapté à la compétition alors qu'un jeu moins sérieux plaira plus à des gens qui veulent décompresser le week-end.

Photo1

LES REGLES

  • Seuls les joueurs majeurs sont autorisés
  • La puissance des répliques est limitée selon son type et ne doit en aucun cas dépasser la limite en vigueur (par exemple en France : 2 joules).
  • Les lunettes (ou masque) de protection oculaire sont obligatoires. Elles doivent être conservées pendant toute la durée d'une partie, même si l'on a été éliminé
  • Un joueur qui se fait toucher par une ou plusieurs billes est déclaré éliminé et doit, selon le scénario, rejoindre la zone neutre, attendre d'être soigné par un équipier...
  • Les "highlanders", ou joueurs "qui ne sentent pas les billes", nuisent au jeu et sont donc refoulés des terrains.
  • L'alcool et les stupéfiants sont proscrits.

La plupart des associations mettent en place des arbitres qui veillent au respect de ces règles pour les parties entre des équipes. Il faut évidemment respecter les joueurs et assurer une ambiance fun pour passer une bonne partie. Voyez par exemple les règles de cette association, qui refuse par exemple les billes non biodégradables et les lasers et pétards trop puissants.

AIRSOFT Vs. PAINTBALL

Les différences entre ces deux loisirs. Elles commencent avec la puissance des lanceurs : on passe de 10 joules pour le paintball à 2 joules maximum pour l'airsoft. Viennent ensuite les billes : elles font 6 mm de diamètre (8 mm pour certaines répliques, sont souvent biodégradables et existent en plusieurs grammages. Contrairement à celles du paintball, les billes d'airsoft n'éclatent pas en tâche de peinture à l'impact, ce qui rends très difficile de déterminer si le joueur qu'on a rafalé a vraiment reçu les billes. Elles peuvent en effet avoir été évitées, déviées ou tout simplement non senties par le joueur. C'est pourquoi la notion de fair-play est essentielle : un joueur touché doit obligatoirement se déclarer éliminé. Enfin, l'airsoft ne nécessite pas de protection spécifique autre qu'un masque ou des lunettes pour protéger les yeux, là où jouer sans protection au paintball peut être très douloureux

Si l'airsoft pique donc beaucoup moins que le paintball, il est moins adapté à la compétition car basé sur le fair-play. En contrepartie, vous disposez de répliques réalistes sans les disgracieux réservoirs à billes des lanceurs de paintball, et d'un jeu plus décontracté et plus libre : que vous souhaitiez reproduire des scènes de la Seconde Guerre Mondiale, monter une équipe tactique de bras cassés ou vous dépenser chaque week-end dans une ambiance de déconne continue, l'airsoft est fait pour vous.

Photo1
Photo1

HISTOIRE

Japon

INTERDICTION DES ARMES A FEU AU JAPON

Au Japon, après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la nouvelle constitution réglemente la détention des armes à feu pour la population civile suite au traité de paix imposé par les Américains.

La réglementation est tellement stricte qu'il est pour ainsi dire impossible d'avoir une arme à feu chez soi et encore moins une arme de guerre dans un but de collection, y compris les armes neutralisées, qui sont au demeurant les plus chères au monde, la neutralisation coûtant souvent 5 fois le prix de l'arme en elle-même.

Or, il y a une forte demande de la part des collectionneurs de posséder des armes fussent-elles en plastique par manque de moyens ou par pénurie d'armes neutralisées.

Vers le milieu des années 1970 et en respectant les lois japonaises rendant impossible la transformation d'un objet en arme à feu, des techniciens et ingénieurs comme Tanio Kobayashi débutent la transformation et la fabrication de répliques d'armes fonctionnelles, pouvant tirer.

Ils font alors le choix de l'air comprimé et des billes de 6 mm de façon à contourner la loi et rendre ces premières répliques parfaitement légales. Au vu de l'engouement de certains collectionneurs pour ces "lanceurs répliques d'armes", reproduisant de façon identique l'aspect et les mécanismes des armes réelles et projetant des billes presque indolores, des jeux opposants deux ou plusieurs équipes voient progressivement le jour sous le nom de Survival Games ou Wargame.

Les répliques prennent alors le nom d'airsoft guns, donnant ainsi le nom à une nouvelle discipline: l'airsoft.

REPLIQUE A GAZ, LES PROBLEMES

Le problème avec les lanceurs d'époque était l'encombrement des bouteilles à air comprimé utilisées afin de faire tirer les répliques. Parfois des réservoirs internes sont utilisés (souvent un lubrifiant). Ce gaz est contenu dans des bouteilles de formats variés type aérosols, allant de 450 ml à 1 l, que l'on utilise pour remplir les réservoirs contenus dans les chargeurs des répliques (la bouteille n'étant désormais plus solidaire du lanceur).

L'inconvénient est l'autonomie réduite et la puissance plus faible que le CO2, sans compter le fait qu'il faille transporter la bouteille sur soi pour recharger son lanceur durant la partie, ces bouteilles ayant approximativement le gabarit d'une bouteille d'eau minérale de taille moyenne. Pour le CO2, il faut également transporter les cartouches (métalliques) qui font un bruit très caractéristique en s'entrechoquant, à moins de les disposer séparément, par exemple sur une cartouchière pour munitions de calibre 12. Il est en outre plus long et compliqué de recharger un lanceur à CO2 qu'un lanceur à gaz butane.

Toutefois, pour les aficionados du réalisme ou par simple sens pratique, il existe de petites réserves de gaz ayant l'apparence de grenades de tous types et modèles (offensive, défensive, grenade de saturation sensorielle "flashbang"...). Ces réserves permettent de remplir plus ou moins cinq chargeurs selon leur contenance. Le principe étant là encore de transférer le gaz contenu dans une bouteille dans cette grenade de la même manière qu'on le ferait pour un chargeur, offrant ainsi deux principaux avantages :

  • le joueur dispose d'une réserve de gaz plus facile à transporter qu'une bouteille d'un litre.
  • Cet objet ne portera pas préjudice au réalisme d'une tenue, voire lui apportera un certain cachet.

L'ARRIVÉE DES REPLIQUES ÉLÉCTRIQUES

Dans les années 1980, TOKYO MARUI, société japonaise alors spécialisée dans le modélisme bas de gamme, se lance dans le secteur de l'airsoft en produisant des répliques d'armes utilisant la technologie des voitures électriques télécommandées. L'air comprimé est alors fourni par un piston poussé par un ressort, lui-même armé par un système d'engrenages entraînés par un moteur électrique au sein d'une "gearbox". L'énergie nécessaire à la propulsion des billes est alors tirée d'une batterie d'accumulateurs. La facilité d'utilisation et d'entretien de ce type de réplique est telle que c'en devient le principal déclencheur du succès de l'activité airsoft.

Replique2

TOKYO MARUI a commencé avec la fabrication d'une réplique du FAMAS français (qui est toujours utilisé à ce jour, étant d'une grande fiabilité et offrant des performances très honorables selon les critères actuels), qui connaît un franc succès (il est d'ailleurs marquant d'apprendre que, de notoriété publique, certaines unités de l'Armée Française, telles certaines unités de Chasseurs Alpins auraient utilisé ou utiliseraient encore de telles répliques pour certains entrainements, en particulier le combat à l'intérieur des bâtiments : CQC ou CQB) . Suivent alors rapidement la gamme des M16A1 et M16 VN (Vietnâm), puis le CAR-15 et le XM 177E2 ainsi que le H&K MP-5 pour étendre ensuite sa gamme de produits à plusieurs dizaines de modèles de répliques.

En 1993, TOKYO MARUI invente et fait breveter le Hop-up. Ce système permet d'augmenter la portée des billes sans augmenter la vitesse de sortie de ces dernières. Le système s'appuie sur l'effet Magnus, découvert par le physicien allemand Heinrich Gustav Magnus (1802-1870), qui permet notamment d'expliquer les effets de balle dans les activités sportives. Le système, grâce à une pièce de caoutchouc, permet d'exercer une friction sur la bille au moment de sa propulsion, la faisant tourner sur elle-même et tel un lift au tennis permettant ainsi de la faire "voler".

Lunettes

S É C U R I T É

L'airsoft n'est pas à considérer comme une discipline dangereuse, à condition de respecter quelques règles de sécurité élémentaires. Les associations disposent toutes d'un règlement dont voici les points les plus courants :

Afin d'assurer la protection des joueurs


Afin d'assurer la protection des joueurs, une protection oculaire homologuée est obligatoire

On trouve des protections de plusieurs types : masque grillagé, masque intégral type paintball ou lunettes. Il est impératif que la protection utilisée soit prévue pour l'airsoft (et fort utile qu'elle soit anti-buée). Les joueurs peuvent avoir l'obligation d'observer une distance minimale d'engagement selon les puissances des répliques utilisées.

Beaucoup d'équipes s'accordent à interdire les tirs en aveugle, les rafales à courtes distances, la visée de la tête lorsque cela n'est pas nécessaire. L'utilisation de chaussures montantes afin de protéger les chevilles ainsi que des habits solides pour protéger le corps.

REPLIQUES

LES REPLIQUES

Une réplique d'airsoft, comme le mot anglo-saxon l’indique, est la propulsion par air comprimé de billes en plastiques à une vitesse réduite. La puissance émise par les projectiles se situe entre 0,08 et 2 joules.

FONCTIONNEMENT

AEG (Automatic Electric Gun)

Ces répliques éjectent les billes en rafales grâce à un système électrique contenu dans un composant appelé gearbox : un moteur électrique entraîne des engrenages, entraînant eux-mêmes un piston qui va comprimer un ressort. À la fin du cycle, les engrenages relâchent le piston qui va, par la détente rapide du ressort, comprimer un volume d'air plus ou moins grand suivant le cylindre installé. Du fait du faible prix de l'électricité, ces répliques sont peu onéreuses à l'usage.

Ces répliques permettent une utilisation soutenue et une autonomie assez élevée en fonction de la puissance et la capacité de la batterie utilisée. Leur puissance est modifiable par simple changement du ressort, mais le renforcement de nombreuses autres pièces peut s'avérer nécessaire afin de conserver la fiabilité de la réplique et éviter les casses.

Les types de batteries utilisées évoluent avec les progrès du modélisme classique : les batteries de type NiCd, NiMH sont les plus utilisées, mais sont sources de problèmes divers tels que l'obligation de décharger intégralement la batterie avant recharge (pour les NiCd) et une sensibilité aux conditions atmosphériques (perte d'autonomie par temps froid).

Un nouveau type de batterie, les LiPo tend à se répandre dans l'airsoft, surtout grâce à un prix réduit comparé aux autres types de batteries, et aussi grâce à un gain d'autonomie. Cependant, les LiPo demandent plus d'attention que les NiMH ou NiCd, car elles sont sensibles aux chocs, et il est donc fortement conseillé d'utiliser un sac en kevlar pour les stocker, transporter, ou charger (surtout pour minimiser les risques de dégâts importants si l'enveloppe de la batterie LiPo a été dégradé et prend feu). Cependant, malgré la mauvaise réputation qu'ont ces batteries LiPo, pour peu que l'utilisateur soit soigneux, elles ne présentent pas plus de risques qu'un autre type de batterie.

GBB/r (Gas Blow-Back / Gas Blow-Back Rifle)

  • GBB(Gas Blow-Back)

Leur principe de fonctionnement repose sur le principe du semi-automatique, chaque pression sur la détente déclenche la percussion d'une valve qui va libérer une partie du gaz. Celui-ci va propulser la bille et actionner un bloc pompe qui va avoir pour effet de ramener la culasse en arrière puis en avant au moyen d'un ressort de rappel. Ceci permet l'introduction d'une nouvelle bille dans la chambre de tir. étant donné leur principe actif (le gaz, souvent un réfrigérant ou un dérivé du propane à l'état liquide), ses performances (puissance notamment) sont fortement influencées par la température ambiante. En effet, en dessous de 0°C ou par faible température, presque aucun GBB ne fonctionne correctement, le gaz n'ayant pas la possibilité de se dilater correctement. Ces répliques peuvent soit tirer en coup par coup (semi-automatique) ou en rafales (automatique) suivant leur type et leur mécanismes internes. Les mécanismes GBB ont l'intérêt du réalisme en simulant le recul de la culasse. Mais contrairement aux armes réelles, le canon a plutôt tendance à plonger lors du tir (alors qu'il se cabre sur une arme réelle). Cela s'explique par le fait que la quantité de mouvement du projectile est minime. L'effet mécanique du gaz consiste essentiellement à projeter la culasse vers l'arrière, l'effet de recul s'appliquant alors au reste de la réplique et provoquant son pivotement vers l'avant.

  • GBBr (Gas Blow-Back Rifle): Même principe que pour les GBB, mais appliqué sur une réplique de fusil d'assaut.
  • NBB (Non Blow-Back), parfois GNB (Gas Non-Blowback) : Réplique dont la culasse n'effectue pas un mouvement d'aller retour lors du tir. Le système est simplifié a l'extrême : ici le gaz ne sert qu'à propulser les billes. La culasse n'étant plus mobile, il en résulte une économie en gaz non négligeable et une meilleure fiabilité. Le chargement des billes s'effectue par un système mécanique actionné par la détente de la réplique, ce qui explique la relative dureté de la course de détente. Ces répliques ne tirent qu'en semi-automatique, puisque les modes de tir automatique requièrent un mouvement de chargement.

CO2: Les répliques utilisant du dioxyde de carbone, notamment certaines répliques automatiques, l'air étant contenu dans des bouteilles similaires à celles employées au paintball, des sparklets. Les répliques à CO2 peuvent avoir une culasse mobile (type GBB). à noter que certaines de ces répliques sont relativement plus puissantes que les GBB conventionnels (environ 400 ft/s - 120 m/s) et sont dont habituellement peu utilisées n partie d'intérieur pour prévenir des blessures. (CQB). Lance-grenades : Certains AEG peuvent être équipés de lance-grenades, notamment les M16 et dérivés, les G36, les AK47 et dérivés et les tout nouveaux SCAR. Ces accessoires se fixent de 2 manières différentes suivant les modèles :

  • Soit directement sous le canon à la place du garde main (démontage partiel souvent nécessaire)
  • Soit sur un rail au standard 20 mm (type "Picatinny") attaché au garde main (rapidement détachable)


Les grenades fonctionnent selon le principe de la chevrotine et sont alimentées par du gaz. Les billes sont placées dans des tubes situés à l'avant de la grenade (de 18 à 200 billes dans 12 tubes en général), et la grenade est insérée dans le lance grenade. La visée est relative car les billes retombent vite, le système n'étant pas équipé de hop-up. Certaines grenades tirent des grosses balles en caoutchouc ressemblant à des flashballs, mais cette variante est extrêmement rare.


Spring (Manuel)

Les répliques manuelles (dites spring, littéralement "ressort") : le réarmement est manuel (après chaque tir). Ce principe est utilisé principalement sur les répliques de fusils sniper, à pompes ou les pistolets bas de gamme.

Les bolts ou répliques de précision : limités en billes mais ayant une plus grande portée/précision, ils fonctionnent sur le principe des spring et bénéficient généralement d'améliorations installées par les joueurs, comme un canon dit "de précision", un ressort plus raide augmentant la puissance de la réplique et toutes autres pièces utiles. Ils sont relativement peu bruyants mais leur cadence de tir est limitée et la force employée pour réarmer leur ressort à chaque tir augmente proportionnellement à la raideur du ressort utilisé. Ces répliques de fusil de précision peuvent avoir une énergie cinétique allant jusqu'à 2 joules, limite légale en France, mais peuvent néanmoins dépasser facilement cette limitation contrairement

à certaines autres types de répliques limités par des mécanismes internes compliqués et fragiles. Leur utilisation, conditionnée par leurs caractéristiques, implique ainsi de fait une méthode de jeu se voulant plus élaborée et prenant appui sur l'art du camouflage, la discrétion et la précision des tirs. Les joueurs adoptant cette méthode sont considérés comme snipers.

FUSILS D'ASSAUT

Vous cherchez de la polyvalence : une bonne cadence, une précision correcte, une réplique pas trop lourde ni trop encombrante pour un style de jeu flexible qui vous permet d'adopter tous les rôles sans être meilleur qu'un spécialiste. Votre préférence va à la charge tactique ou barbare vers l'équipe ennemie ou au soutien de l'équipe qui réalise ladite charge.

Les répliques d'assaut sont les plus courantes. Elles permettent d'adapter un maximum d'accessoires et de les customiser quasi infiniment. Il est aisé de transformer une réplique d'assaut en mitrailleuse lourde ou petite mitraillette, voir en fusil anti-sniper. ça vous laisse donc un large choix pour votre style de jeu, et même le luxe d'en changer après coup contre quelques euros de modification.

La capacité des chargeurs varie entre 300 et 600 billes pour les chargeurs Hicap, 80 et 150 pour les Midcaps (ou les capacités réelles pour les Lowcaps).


M4A1, AK-47, G36, FAMAS, SCAR

Repliques d'assault Les plus utilisées

PISTOLET MITRAILLEURS

Ce n'est pas la taille qui compte ! Vous préférez être discret, mobile et rapide au détriment de la précision ou de l'autonomie en billes. Leurs caractéristiques de portée et de puissance se confondent avec celles des répliques d'assaut, sauf pour les plus petites qui servent de backup. Elles sont cependant plus compactes et plus légères mais permettent d'emporter moins d'accessoires ou de billes.

Excellentes pour jouer en CQB, les mitraillettes ont cependant une précision réduite par rapport à d'autres répliques, dommageable pour certaines parties en forêt. Si vous préférez engager l'ennemi de loin plutôt que charger, une réplique d'assaut longue est plus adaptée, surtout que certaines répliques d'assaut font office de compromis d'un point de vue longueur du canon et précision comme le G36c ou le Sig 552. à contrario, si vous êtes discret, spécialiste en infiltration ou prompt à foncer sur l'ennemi, c'est l'outil le plus adapté.

N'oubliez pas non plus qu'une réplique de mitraillette allégée et raccourcie peut servir de backup à une réplique plus longue ou plus lourde. Ces répliques s'utilisent comme un GBB avec les avantages d'une réplique automatique. Les snipers emportent souvent un MP5k ou un AEP pour pouvoir éliminer de près, autant pour la maniabilité que la puissance plus faible que celle de leur fusil de précision, douloureux à quelques mètres.


MP5, P90, MP7, UMP .45, Uzi, Skorpion

Pistolets Mitrailleurs les plus courants

SOUTIENT

Vous voulez pouvoir vous poser en haut d'une butte et défourailler tout ce qui bouge sans lâcher la gâchette. Rassurez-vous, l'airsoft permet aussi ce genre de défoulement, j'espère juste que vos muscles vont suivre.

Une réplique de mitrailleuse a à peu près la même précision d'une réplique d'assaut, mais une cadence supérieure et surtout un magasin très important (parfois 3000 ou 5000 billes). Elle se distingue aussi par son encombrement supérieur et surtout son poids : oubliez les 4 kg de votre AEG : il va falloir faire un effort pour épauler une telle bête ! Les modèles courants vous permettent l'ajout d'organes de visée et des accessoires habituels, évitez simplement le mauvais goût (lance-grenade sur une M60 par exemple). Par contre, oubliez l'assaut et contentez-vous de soutenir vos camarades plus téméraires (ou idiots, c'est comme vous voyez) qui foncent sous vos tirs nourris.

Il est important de se soucier de la puissance avec une mitrailleuse lourde, car vos cibles recevront beaucoup plus de billes. évitez donc de dépassez les 350 FPS et de vous acharner sur des joueurs, surtout à courte distance.


M269, M60, L86

Mitrailleuse courantes

PRECISION

Amis de la précision, bonjour. Cette catégorie regroupe les répliques longues et destinées au tir à distance, incluant les AEG et les "bolts" ou snipers à réarmement. Si vous êtes patient, précis, affectionnez les lunettes et préférez engager à longue portée, ces répliques sont faites pour vous. Et tant pis pour ceux qui disent que vous compensez quelque chose :D, ils riront moins quand vous leur aurez mis un headshot.

Une réplique longue donne avant tout de la précision. C'est crucial dans certaines situations où vos camarades n'arrivent pas à déloger un tireur : une lunette, quelques tirs droit au but et le tour est joué. L'encombrement d'une réplique longue est parfois problématique et requiert un certain temps d'adaptation, notamment en bâtiment ou à couvert.

On distingue deux écoles du sniping en airsoft : les répliques à réarmement manuel (gaz ou ressort) et les AEG optimisés pour le tir à distance. Ces derniers peuvent tirer en semi voire en automatique, emportent une capacité de billes moindre que leurs équivalents en assaut (30 à 200 billes) et sont évidemment plus longs et plus précis. Les snipers bolts quand à eux sont plus légers, plus précis encore, mais ont une cadence très réduite en raison du réarmement manuel et une capacité encore amoindrie (25 billes en général). On fait parfois l'analogie pour l'airsoft de la différence entre "tireur de précision" et "tireur embusqué", désignant respectivement les utilisateurs d'AEG "anti-snipers" et ceux préférant les répliques bolts. C'est une différence importante de style de jeu : le sniper embusqué va privilégier la discrétion et essayer d'éliminer sa cible dès la première bille, alors qu'avec un AEG on fait plus de bruit mais on dispose d'une cadence plus importante.


M14/M21, Dragunov, SR25/variantes du M16, Bar-10,Mauser SR Pro Tactical

Fusils de précision courants

CONTRÔLES ET REGLES DE PUISSANCE

Le décret 99-2405 réglemente la commercialisation en France des répliques d'armes et exprime l'énergie maximale de répliques, c'est le joule qui est la mesure légale (énergie développée en sortie de bouche). Le décret 99-240 concerne les répliques d'armes comprises entre 0,07 et 2 joules.

Chronographe ou "Chrony" : il sert à mesurer la vitesse des billes, et par ce biais, à déduire (selon la masse de la bille) la puissance développée par le lanceur.

En France, les équipes et associations ont majoritairement adopté le barème suivant, en prenant pour référence une bille de 0,20 g : 350 ft/s (106 m/s) pour les lanceurs tirant en automatique et pour les répliques d'arme de poing, 410 ft/s (125 m/s) pour les semi-automatiques bloqués mécaniquement et 462 ft/s (soit (140 m/s) pour les répliques de fusil de précision à réarmement manuel, gaz ou CO2 et électrique (comme le PSG1). Ce barème a été adopté par soin de mimétisme de la balistiques des armes réelles en partant de l'hypothèse que plus une bille va vite, plus elle ira loin : un véritable fusil de précision a une portée supérieure à celle d'un fusil d'assaut, la vitesse en sortie de bouche d'un lancer de précision doit donc être supérieure à celle d'un lanceur automatique pour mimer la réalité. Idem pour les armes et lanceurs de poing.

Notons que ce barème varie d'une équipe à l'autre et qu'à l'heure actuelle (Décembre 2012), aucune fédération sportive ou association à échelle nationale ne réglemente les vitesses maximales à la bouche des différents types de répliques.

TENUE

TENUE ET EQUIPEMENT

Il est bon de noter que dans ce guide, je vais présenter ma tenue principale et mon matériel, il est donc bon de vous servir de se guide comme base et d'y inclure vos propres envie et choix en fonction de vos goût personnel.

Si toutefois vous voudriez vous servir de se guide comme base pour vos propres tenues sachez d'hors et déjà qu'il va vous falloir du temps et de l'argent la qualité n'étant pas donner ...


Le "gears" représentent tout le matos qu'on puisse porter sur soi en partie, en excluant tout le matériel Airsoft à proprement parler (AEG, GBB etc...). On parle donc de lunettes (le plus important pour l'airsoft), de vêtements, de holster, de vestes, de chaussures etc... Le terme geardo est la contraction des mots gear et weirdo, qui signifie grosso modo "un type bizarre", connu dans d'autres domaines sous les noms de "geeks", ou encore "nerd" en informatique. Donc en gros, geardo signifie "un type bizarre, qui collectionne du matos" ou qui s'y intéresse...

Photo5
Photo5

CAMOUFLAGE

Dans le domaine militaire, le camouflage est largement utilisé pour dissimuler à la vue de l'ennemi du matériel, des véhicules, des navires ou du personnel militaire. En Airsoft, ce qui nous intéresse c'est le camouflage individuel.

Dés lors, plusieurs question se posent; quel camouflage utilisé, dans quel condition. Je vous laisse choisir, moi j'ai opter pour le MultiCam il s'adapte en effet a plus de terrain que les autres camouflage qu'il soient moderne (numérique ou digital) ou classique.

MultiCam

C'est quoi? L'idée de départ lors de la création du Multicam était de créer un camouflage unique capable de camoufler correctement son utilisateur dans des environnements variés, des saisons et des conditions de lumières différentes, contrairement à la majorité des camouflages, qui eux sont plus spécialisés.

Comment ? Le dessin du camouflage est conçu pour réfléchir la couleur principale de son environnement : plutôt vert en forêt, plutôt beige en zone désertique. En fait le Multicam tire son efficacité de la façon dont le cerveau et l’œil humain perçoivent les formes et les couleurs. Comme pour beaucoup d'autres camouflages, les teintes sont apposées en tâches irrégulières de différentes couleurs, mais le Multicam va plus loin en les fondant entre elles en dégradés aléatoires, renforçant ainsi l'effet de flou.

Pour qui ? Utilisé par certaines forces spéciales de l'United States Special Operations Command, il est également très prisé par les mercenaires de société privées, ainsi que des nageurs de combat du service action de la DGSE1. Il reprend et fusionne l’idée du camouflage brisé et du camouflage à pois.

Suite aux nombreuses plaintes de soldats de l'US Army concernant les mauvaises performances du camouflage actuellement en dotation (UCP), le Congrès des états-Unis a validé une procédure de remplacement en urgence pour environ 40 000 soldats déployés sur le théâtre Afghan. Dans ce cadre, le Multicam est fortement envisagé en remplacement de l'UCP2.

En février 2010, on annonce qu'il sera adopté par la totalité des forces de l'US Army dans ce pays.

uniform

UNIFORME

En Airsoft la tenue militaire de camouflage est privilégiée. Celle ci se compose, généralement, d'une veste et d'un pantalon. L'utilisation de se type de vêtement offre de nombreux avantages comme: le look, la robustesse, le confort, le camouflage et la protection.

La tenue de camouflage est ample (mais pas trop) pour permettre des mouvement aisé. le matériau (tissus) possède de bonnes caractéristiques mécaniques, tout en conservant une bonne perméabilité a l'air, ainsi qu'une bonne tenue aux lavages. Largeur et longueur sont ajustée a la morphologie de l'utilisateur.

De nombreux ajouts peuvent être apporté a vos tenues, en ajoutant des éléments tel qu'un combat-shirt, plus adapté au déplacement, et au forte température et plus confortable qu'une épaisse veste.

RS (Real Steel) ou Copie??
Les opérateurs utilisent du gear "real steel", ce qui veut dire du matériel original crée par des sociétés spécialisées telles que LBT, Eagle, Paraclete et dont la renommée n'est plus à faire. En airsoft, et pour des raisons de coût, il est fréquent d'avoir recours à de la copie. Cependant, il y a copie et copie! Si des sociétés comme Pantac, Flyye, OPS produisent de la bonne qualité (Cordura 1000, Multicam sous licence Crye etc...), le reste est en général de qualité très médiocre et de teintes douteuses. Les copies de Multicam sont une abomination en termes de camouflage. De même, les plate carriers de certains fabricants ressemblent plus à des matelas informes qu'à des vestes tactiques. Sans parler des coutures qui ne tiendront pas plus de quelques parties. Bref, tout cela pour dire que nous sommes aussi utilisateurs de copie et que nous ne conseillons pas uniquement du gear real steel. Cependant, nous ne tolérons pas les copies de mauvaise qualité et vous déconseillons leur achat! C'est une pure perte d'argent et de temps et le résultat une fois équipé est en général très "moche". Il est illusoire de penser que vous pourrez avoir un look potable avec un plate carrier complet avec poches à 50$! Ce n'est pas du snobisme mais une simple constatation et croyez moi, tout le monde a fait l'erreur d'y croire un jour ou l'autre avant de se rendre compte que c'était 50$ de perdus. Et puis, le gros avantage du gear real steel, c'est qu'il ne perd pas de valeur. Il en prend même dans certains cas, en particulier lors de l'arrêt de production de certains modèles


LA SECOND-LINE

C.I.R.A.S., Plate Carrier, Gilet Tactique ou modulable. Les façons et les noms différents mais la fonction de la second line est très simple augmenter l'emport et protéger le porteur.

CIRAS signifie Combat Integrated Releasable Armor System et désigne un type de gilet pare-éclat bien spécifique porteur d'un système détachable (d'où le "release armor") fabriqué par Eagle Industries. Le nom CIRAS est une appellation déposée et ne saurait être appliqué à tout autre type de gilet, même de catégorie ou de conception similaire, proche ou semblable, que ce soit du matériel Real Deal ou spécifique à l'airsoft, et qui ne serait pas fabriqué par Eagle Industries.

2nd line

Un CIRAS se compose grosso modo des parties suivantes (on va pas aller trop loin dans les détails) :

  • la partie ventrale (front vest portion) équipée de sangles d'épaules (shoulder extensions) qui font un peu office de "bretelles" (ça ne s'appelle pas comme ça, mais à défaut de mieux, c'est un terme qui parlera plus aux débutants qu'un obscure terme technique), les dites sangles sont équipées de "shoulder pads"
  • la partie dorsale (rear vest portion)
  • 4 cummerbunds (ceintures abdominales) : deux cummerbunds externes et deux internes, chacune des deux étant en deux parties (droite et gauche)
  • un câble avec une poignée au bout, qui constitue le Release Systeme (voir plus loin)

Les parties ventrales et dorsales accueillent les plaques pare-éclats et sont couverts de rangées de passants PALS/MOLLE.

Le cummerbund interne permet de stabiliser le CIRAS pour plus de confort ; le cummerbund externe permet d'y accrocher des poches et autres accessoires. Les cummerbunds sont tous réglables et possèdent de larges bandes velcro. Les "pads" apportent plus de confort en permettant au porteur de ne pas avoir les épaules sciées par les sangles (les "bretelles") en raison du poids de l'équipement porté. Si l'extérieur des CIRAS est confectionné avec du Nylon Cordura 1000 deniers, l'intérieur est composé d'un maillage. Au niveau du col, vous avez le logo Eagle Industries. La partie dorsale est équipée d'une poignée (le "drag handle") au niveau du col, qui permet de tirer plus facilement par le col un soldat touché. La partie dorsale comprend également une "trappe d'accès" velcrotée, qui permet d'accéder depuis l'extérieur à la partie interne du CIRAS. C'est là que vous trouverez l'une des extrémités du système détachable et c'est par là que vous pourrez procéder au réglage de la longueur des sangles et des cummerbunds.

Pour les Plate Carrier, c'est beaucoup plus simple et plus compliqué. Plus compliqué car il en existe un ou plusieurs modèles pour chaque fabricant et qu'il y a parfois énormément de différences au niveau visuel (donc pas facile pour le débutant de déterminer qu'est-ce qui est un PC et qu'est ce qui n'en est pas un, à moins d'apprendre à identifier par coeur tous les modèles existants...), et plus simple car par définition, un PC est quelque chose de plus basique, consistant en deux "poches" compatibles MOLLE (dorsal/ventral) destinées à accueillir des plaques balistiques, avec des sangles pour les épaules et à la taille. Point barre : c'est très basique. Certains modèles plus évolués ont des drag handles, un système détachable, des pads aux épaules et/ou des cummerbund. Aux yeux d'un débutant, certains modèles de PC évolués, comme l'Eagle Plate Carrier avec cummerbund peuvent très bien être confondus avec un CIRAS s'ils sont équipés exactement (ou plus ou moins) du même set-up, des mêmes poches qu'un CIRAS. Seul un oeil exercé verra les différences (forme du col, absence de système release, forme des shoulder pads, des fastex en trop, etc.).

Et enfin pour finir les gilets tous inclut avec poches fixent souvent utiliser lorsque l'on debute ou que nos budget sont serré.

LA FIRST LINE

Enfin un chapitre rapide a lire, la first line c'est la ceinture de combat et tout ce que vous y accrocher qu'il s'agissent de poche molle, ou d'un couteau, etc ...

2nd line
treillis

TREILLIS

Le treillis est la tenue de terrain utilisée par les militaires.

A usage prioritairement fonctionnel, il se distingue de l'uniforme de parade strict et classique. Souvent très coloré, par des teintes camouflantes destinées à permettre au combattant qui le revêt de se fondre dans le paysage des théâtres d'opérations, par une coupe plus ergonomique (présence de nombreuses poches volumineuses, etc) et par l'utilisation de matériaux textiles moins nobles (toile de coton plutôt que drap). Le treillis peut être soit monochrome (souvent d'une nuance de vert ou brun) soit composé de plusieurs de ces couleurs et ce afin de faciliter encore le camouflage.

Il existe ainsi plusieurs coupe les deux principales sont: BDU et ACU. Mais quelle histoire et quelles caractéristiques se cachent derrière ces appellations, synonymes de qualité et de fonctionnalité?

BDU (Battle Dress Uniform)

fut l'uniforme militaire utilisé au combat par les forces armées américaines de septembre 1981 à avril 2005. Depuis avril 2008, le BDU est officiellement interdit dans l'armée américaine. Cependant, il est toujours utilisé dans d'autres nations ou par certaines unités de police amenées à travailler dans des situations tactiques comme le SWAT (Special Weapon Attack Tactics : unité de police spécialisée dans les opérations paramilitaires dans les grandes villes) ou la DEA (Drug Enforcement Administration : service de police fédérale chargé de la mise en application de la loi sur les stupéfiants et de la lutte contre le trafic).

ACU (Army Combat Uniform)

C'est le remplacant du BDU, l'uniforme actuel des forces armées des états-Unis. L'une des nouveautés de l'ACU par rapport à son prédécesseur est qu'il présente un motif de camouflage différent, appelé UCP (Universal Camouflage Pattern). Un mélange de vert, beige et gris qui devient plus clair ou plus foncé selon l'éclairage du soleil et procure un excellent camouflage pour les soldats opérants dans les déserts, forêts ou les environnements urbains. Les soldats qui opèrent en Afghanistan utilisent d'avantage la couleur MultiCam.

gant-shoes

LES CHAUSSURES

Confort et maintient, sont les maîtres mots qui doivent guidés votre choix. Imaginez de longues heures de jeux dans l'inconforts et la douleurs, IMPOSSIBLE. Il faut savoir que les soldats de nos jours ne sont plus obliger de porter leurs rangers réglementaire lors d'opex, on a alors vu d'autre marque s'inviter dans les paquetages, telle que Adidas, Magnum, Under Armour, etc ...

L'aspect sécuritaire ne doit pas être pris a la légère, pour cela il faut mieux utilisé des chaussures montante jusqu'au cheville, un faut pas est vite arrivé, il ne faudrait pas se fouler la cheville dés la première minute de la journée. Il ne faut pas aussi oublier l'aspect visuelle, il est désormais possible d'accorder vos chaussures a votre tenue afin de rendre le camouflage encore plus poussé. Pour finir rien ne vaut une petite séance d'essayage chez votre fournisseur préféré afin de vous faire votre propre idée, moi j'ai opter pour des chaussons multicam, zipper et c'est confortable.

LES GANTS

Tous comme les chaussures, le choix des gants doit s’avérer judicieux. Nos mains font partie intégrante du jeux, manipulations de répliques et d’équipement. Il ne faut donc pas les négligé, car ils sont aussi la pour protéger nos mains des impacts ou du terrain.

Certains adorerons les mitaines qui laisse le bout des doigts libre, d'autre comme moi aimerons jouer avec de vrai gants, pour ma part, jouant très souvent sur des site industriel ou d'anciens bâtiment, il y a très souvent des bouts de verres qui jonchent le sol et les surfaces de jeux, mes gants encaissent alors les éclats a ma place et c'est pas plus mal. Comme pour les chaussures, de grosses marques sont leader sur ce marche, la principale, Mechanix est incontournable lorsque qu'on parle de gants a des professionnels, il faut dire que cette marque propose un large choix. Enfin, il vous faudra surement plusieurs paries de gants si vous voulez les accorder a vos tenue, ou si vous jouer a travers toutes l’année au fur-à-mesure des saisons.

gant-shoes

CASQUES

Pour un vrai combattant les casques de base offrent une protection modeste contre les balles, les éclats d'obus et les explosions. Les troupes peuvent ainsi y attacher plusieurs accessoires plus ou moins utiles le plus souvent des lunettes de vision nocturne pour une meilleure visibilité en mission, des lampes sur rails qui leurs permettent de garder les mains libre, ou des dispositifs IR (infra-rouges) et stroboscopique qui permettent a leurs alliés terrestre ou aérien de les différencier de leurs ennemis.

Evidemment en Airsoft le casque a une fonction bien différente, bien loin d'être balistique, la seule protection qu'il apporte est celle de nous éviter de prendre le choc d'un petit caillou, une branche et surtout éviter l'impact de billes de 6 mm sur nos cranes. Les lunettes de vision nocturne sont très souvent remplacer par nos différentes actions-cam telle que les GoPro, qui nous permettent de vous fournir des vidéos de nos fabuleuse journée d'Airsoft. (Je vous invite a visiter ma page YouTube)

Il existe pour l'Airsoft comme pour les militaires, toute les reproductions des casques utiliser par les forces armées a travers le monde et les ages, qu'il s'agisse de casque de la 2nd guerre mondiale, de casque des années 90, comme le model MICH ou les dernier model utiliser par les forces spéciale comme les casque Fast.


Comme aborder dans cette page il existe beaucoup d'équipement relatif a pratique de l'airsoft, un sport ou tout les équipements, tenues militaire/policiers/FDO peut être utiliser détourner ou reproduit. J'ai essayer de parler des plus répandue et les plus basiques, il existe cependant tellement d'accessoires ( les lampes, les poches, les différents holsters, etc... ) que si je voulait décrire tout ce que l'on peut utiliser le site ne finirait jamais. Bien conscient que certains visiteurs intéresser par cette pratique pourrais avoir des question ou des interrogations. Je pourrais être amener a ajouter des catégories sur cette page ou en créer d'autres a l'avenir.