Retourner en haut
PTIT LU - Tatouage

ENTRE DOULEUR ET BEAUTÉE

Un tatouage est un dessin décoratif et/ou symbolique réalisé en injectant de l'encre dans la peau. Auparavant, il était effectué avec de l'encre de Chine ou des encres à base de charbon ou de suif.

De nos jours il s'agit plus d'encres contenant des pigments industriels. Il existe différentes couleurs d'encre et même une encre transparente qui ne réagit qu'à la lumière noire.


Tatouage: Vient du mot tahitien tatau, qui signifie frapper de manière répétée pour orner sa peau de dessins.

tatoo1

Le tatouage est considéré comme un type de modification corporelle permanente.

La technique du tatouage consiste à injecter l'encre sous la peau à l'aide d'aiguilles ou d'objets pointus. L'encre est déposée sous la peau entre le derme et l'épiderme. La profondeur de la piqûre varie de 1 à 4 mm en fonction des types de peau et des parties du corps, les zones les plus épaisses se situant dans le dos, les coudes et les genoux. Le tatouage est pratiqué depuis plusieurs milliers d'années dans le monde entier. Il peut être réalisé pour des raisons symboliques, religieuses ou esthétiques. Dans plusieurs civilisations, il est même considéré comme un rite de passage à cause de la douleur endurée lors de la réalisation du motif.

maori

A TRAVERS LES AGES...

Et l'histoire, on retrouve des traces de personnes tatouées. Les scientifiques on daté au carbone 14 la mort "d'otzi", ils estiment sa mort vers 3500 av. J.-C, il avait sur son corps les traces de tatouages.

En Egypte des momies de femmes tatouées au alentour de 2000 ans av. J.-C on était découverte. Au début de notre ère, les Bretons arboraient de nombreuses marques corporelles souvent décrites comme des tatouages dans les récits de conquêtes de Jules César.

Au Japon, les premières traces connues sont issues d'écrits chinois datant du IIIe et VIe siècles. Ces textes parlent de pêcheurs dont le corps est entièrement recouvert de tatouages. Dans le Kojiki, écrit en 712, il est décrit deux différents types de tatouages, un considéré comme prestigieux pour les personnes illustres, les héros et les nobles, et un plus vulgaire pour les criminels et les bandits.

À partir de la fin du XXe siècle, le tatouage commence à se démocratiser. De plus en plus de personnes se font tatouer, à l'image de stars du sport, de la musique et du cinéma, qui arborent publiquement leurs tatouages.


PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Le dermographe est composé d'aiguilles attachées à une barre avec un canon électrique. Lorsqu'il est enclenché, les pointes se déplacent rapidement de haut en bas et l'action des aiguilles permet l'insertion de l'encre sous la couche la plus haute de l'épiderme. Il agit suivant un principe électromagnétique, à la manière des anciennes sonnettes de porte. Les dermographes sont fabriqués par de nombreuses petites et moyennes entreprises dans le monde.

Pour la petite histoire, l'apparition du premier dermographe électrique date de 1883, et a été inventé et mis au point par un tatoueur irlandais (1883-2006, le principe reste inchangé)

  • Le dermographe électrique est alimenté par une source de courant, variant de 5 à 10 volts en règle générale.
  • La tige-aiguille est donc mise en mouvement par l'ensemble "masselotte/bobines" lors de la mise sous tension, par le biais d'une pédale-interrupteur.
  • Le fonctionnement du dermographe peut donc être contrôlé très précisément.
  • Le mouvement des aiguilles peut varier entre 3000 et 5000 va et vient par minute, soit 60 à 70 par secondes.
  • Ce principe de vibrations électriques est similaire à celui d'une sonnette électrique de porte d'entrée.

Le tatouage ne s’effacera pas. il est indélébile.

Machine
ambubu

LES RISQUES

Piercings et tatouages font fureur, surtout auprès des jeunes ; un bijou sur la narine, dans le nombril ou la langue, une fleur sur l’épaule, l’omoplate ou dans le creux des reins. Au moins 100 000 actes de piercing sont réalisés chaque année en France. On estime que 5 à 10% de la population française est porteuse d'un tatouage ou d'un piercing. On compte entre 800 et 1 400 professionnels dans notre pays et leur nombre ne cesse d’augmenter. Idem pour le nombre de tatouages.

Perceurs et tatoueurs sont considérés comme des artisans et des commerçants. Ils doivent maintenant se déclarer auprès de la préfecture. Ils sont dans l'obligation de suivre une formation assurée par un organisme agréé.

il faut savoir que chaque acte qui perce ou coupe la peau (piercing, tatouage, dermographie, rasages notamment) entraîne des saignements minimes, pas toujours visibles. Ils peuvent donc transmettre :

  • Des infections bactériennes(streptocoques, staphylocoques) favorisées par un défaut d’hygiène pendant ou après le geste.
  • Des infections virales potentiellement graves(hépatites B et C, sida) transmises par le sang.
  • Ce ne sont toutefois pas les seuls risques, des réactions allergiques aux produits et matériaux utilisés sont possibles : Nickel, latex,…. Nous te conseillons alors de vérifier tes antécédents.

Un tatouage c'est pour la vie. Alors prenez votre temps. Ne choisissez pas un motif au hasard ou selon la mode !

PRÉVENTION

Pour votre prochaine visite chez un tatoueur,il faudra:

  • Bien choisir votre professionnel
  • Respecter une hygiène stricte, avant, pendant et après le tatouage
  • Exiger une utilisation de matériel à usage unique ou passé à l'autoclave
  • Respecter les soins a apporté après vos séances

En cas d'inflammation prolongée ou d'écoulement aprés l'une de vos séance, il faut consulter ton tatoueur ou ton médecin.

tatoo1

MES TATOUAGES